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description :

La fenêtre samples gère tous les samples utilisés dans tape.
On appelle sample un fichier son qui est chargé dans la mémoire RAM de l'ordinateur via l'objet buffer~ de max.
Lorsqu'on joue un sample, le temps entre l'action "play" et le jeu effectif du son est instantané, car l'accès à la mémoire RAM est ultra rapide.
Typiquement les samples sont des sons relativement courts qui sont joués avec les modules comme le smp et le smp4

samplist

tous les samples qont gérés par une liste de samples. Cette liste permet de mettre en relation des numéro avec des fichiers son.
Tous les modules travaillant des samples travaillent avec des messages qui font appel à ces numéro.
Dans mac la gestion chiffre est bien plus aisée que la gestion de noms.
Cette liste s'appelle t_samplist.

1 = /samples/samplist/open + bang

bouton ouvrant la liste des samples

2 = /samples/samples/build + bang

bouton permettant de reconstruire les samples

3 = /samples/samplist/file + nom

nom du fichier regroupant la liste des samples

4 = /samplist/filedialog bang

ouverture d'une fenêtre de dialogue qui permet de chercher sur l'ordinateur le fichier désiré

sampgroups

Certains modules ou instruments font appel à des groupes de samples. Plutôt que de gérer des samples on gère des groupes.
ces groupes sont présent dans le fichier texte t_sampgroups

5 = /samples/sampgroups/open + bang

bouton ouvrant la liste des groupes de samples

6 = /samples/sampgroups/build + bang

bouton permettant de reconstruire les groupes de samples

7 = /samples/sampgroups/file + nom

nom du fichier regroupant les groupes de samples

8 = /samplist/sampgroups bang

ouverture d'une fenêtre de dialogue qui permet de chercher sur l'ordinateur le fichier désiré

9 = bouton rappelant les listes par défault


10 = buffers

bouton permettant d'ouvrir la fenêtre où se trouvent tous les buffers comportant les samples.

trucs et astuces :


pour charger un sample :

• copier le fichier son dans le dossier ->projet->media->samples
ce fichier son ne doit pas comporter d'espace, il est indispensable d'écrire l'extension de ce son, seuls les fichiers .aiff et .wav fonctionnent, les .mp3 ne sont pas acceptés

• ouvrir la liste des samples (bouton 1)

• écrire à la suite :
numero_du_sample, nom_du_sample 1 0;
le 0 correspond au grain en dB du sample

• sauver le fichier pomme+s

• fermer pomme+w

• reconstruire les samples (bouton 2)