L'historique de tapemovie

Une histoire

Initié par l'environnement modulaire de Tom Mays et de son expérience acquise notamment à l'Ircam, tapemovie est préfiguré par la collaboration entre Tom, Olivier Pfeiffer et Georges Gagneré lors du spectacle La Pluralité des Mondes et la mise en place de l'environnement vidéo par Renaud Rubiano et Pascal Baltazar lors du spectacle Espaces Indicibles.
Dès lors le cadre tapemovie est imaginé pour faciliter les inter-connexions de paramètres. Des modules sont construits pour chaque périphérique utilisé et pour chaque effet créé, le tout dans l'optique d'une mutualisation des bibliothèques de modules génériques. C'est à la fin 2007 que l'équipe décide de réaliser une application regroupant ces deux environnements et différents modules sous le nom de tapemovie, afin de les proposer à la communauté en permettant l'utilisation et la personnalisation sans connaissance ni licence MaxMspJitter.
Entre 2008 et 2009, le spectacle Les Révélations d'une Ombre est réalisé entièrement avec tapemovie, en inter-communication avec Dlight (pour la lumière) et à l'aide de lémurs comme interfaces de contrôle.

Une équipe

tapemovie est un projet qui réunit une équipe partageant son expérience et savoir-faire à travers cet environnement.
Tom Mays, Olivier Pfeiffer & Renaud Rubiano - didascalie.net

De nombreuses contributions participent également à son développement